Thursday, December 20, 2012
Massage tantrique, tantrisme et méditation
Massage tantrique, tantrisme et méditation
Dans votre explication du tantrisme, je m'étonne que vous n'abordiez pas le sujet de la méditation. Dans la plupart des récits d'initiation tantrique, on en parle et il me semble que cette pratique en fait largement partie.
Je ne conçois ni le massage, ni ma vie sans méditer. Outre une vision bouddhiste du monde, cette pratique m'aide à être disponible à l'autre, à me centrer, à travailler avec respect et compassion, dans la pleine conscience du moment présent.
Je pratique la massage (à l'huile, thaï et shiatsu) depuis une vingtaine d'année, je l'enseigne aussi depuis dix ans.
J'ai aussi abordé le massage tantrique et ce que l'on m'en a enseigné, c'est qu'un massage, même s'il parcours tout le corps (y compris les zones sexuelles) reste un massage et les pénétrations en sont exclues.
Sur ce point, nous ne sommes pas d'accord et il convient donc de différencier le massage tantrique et le tantrisme (où il y a effectivement des rapports sexuels) qui, pour ma part, reste dans le domaine privé.
J'ai aussi appris que le massage tantrique, s'il n'exclut aucune parie du corps, n'est pas un massage suivi d'une masturbation, qu'on ne cherche pas spécialement la jouissance (ni à l'empêcher non plus).
Mais la personne qui masse va aider l'autre, au fur et à mesure des séances, à voyager en paliers dans ses sensations... pour peut-être après une longue pratique, arriver à retenir son orgasme... et ensuite retenir son éjaculation.
Voilà donc ma manière de faire. On a pas été à la même école !
Par contre, je n'accompagne qu'un très petit nombre de personnes en massage tantrique, car il s'agit d'un chemin de vie. Je n'accepte donc que des personnes qui désirent faire un travail sur elle-mêmes et veulent apprendre à recevoir et apprécier les sensations dans le moment présent.
Cela peut aussi faire surgir des émotions, c'est pourquoi je parle d'accompagner et de chemin.
Recevoir, simplement, ce n'est pas évident pour un massage traditionnel, mais lorsqu'on touche au sexe, c'est beaucoup plus difficile car on est souvent dans sa tête au lieu d'être dans son corps (on a des fantasmes et on voudrait bien s'en rapprocher, au lieu d'accepter ce qui vient sans réfléchir).
Malheureusement, en Europe, certaines personnes ont compris l'intérêt financier à employer le mot tantrisme dans un but sexuel, tout en proposant des massages. La prostitution est le plus vieux métier du monde et bien qu'elle soit interdite par les lois, elle aide certainement beaucoup de gens qui n'ont pas d'autres possibilités d'avoir des rapports sexuels (et je dirais même humains).
Je pense aussi que le tantrisme ne se réduit pas à une somme de techniques de contrôle et d'hygiène de vie, que l'art de la présence à soi et à l'autre pour une relation harmonieuse est importante.
Je répondrai volontiers via mon adresse fafa2@skynet.be
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment