Saturday, December 29, 2012

MASSAGE DE LA FEMME ENCEINTE


MASSAGE DE LA FEMME ENCEINTE
Massage de la femme enceinte, massage léger et relaxant

Les massages permettent aux femmes enceintes de se détendre sans avoir recours à des produits, même naturels. Les massages soulagent bien des petits bobos du mal de dos aux nausées. Le massage de la femme enceinte aident à être bien dans son corps tout au long de la grossesse.

Massage de la femme enceinte et ses vertus

Massage de la femme enceinte
Le massage de la femme enceinte a de nombreuses vertus. Dés les premiers mois, il permet de rester en contact avec les perceptions et les sensations de ce corps qui évolue sans cesse et qu'on a parfois du mal à reconnaître comme étant le sien. Le massage de la femme enceinte aide à nouer des relations plus précoces avec le bébé. Il détend naturellement dans les périodes de stress, lorsque le sommeil devient plus difficile. Le massage contribue enfin au soulagement des petits bobos, des nausées pendant les premiers mois de la grossesse, de la fatigue, des douleurs dorsales ou une lourdeur des jambes au cours du dernier trimestre de la grossesse. Même le papa peut en tirer profit de cette séance de massage, en massant la femme enceinte, il participe au bon déroulement de cette période dont souvent il se sent exclu.

Le massage de la femme enceinte fait partie des pratiques externes, non intrusives, qui sont parfaitement adaptées à la période de la grossesse, à condition bien sûr, de faire attention aux gestes que l'on pratique. Dans de nombreuses sociétés traditionnelles, on pratique le massage de la femme enceinte. Il en est ainsi en Chine, dans les pays du Maghreb et surtout en Inde. Le massage ayurvédique notamment fait une grande place aux soins tactiles de la femme enceinte , du nourrisson puis du bébé.

Vous pouvez vous faire masser séparément les zones du corps que vous sentez tendues ou douloureuses : jambes, dos, seins...Vous pouvez aussi demander au futur papa ou à un proche de vous faire un massage complet. Dans ce cas, on commencera le massage par les pieds et les jambes, ensuite le ventre que l'on massera délicatement ainsi que les seins. On massera alors le long des bras, la nuque et la tête, retour aux jambes, cette fois on massera le dessous. Enfin, vous vous allongerez sur le côté afin de masser le dos, les épaules, l'arrière des jambes jusqu'aux pieds.

Pratique du massage de la femme enceinte, massage des jambes

Massage femme enceinte
C'est un massage léger et relaxant qui peut se pratiquer juste avant le sommeil. Pour le premier mouvement, vous allez commencer par saisir son pied droit entre vos mains, dans un geste d'enveloppement, puis lorsque le pied se réchauffe, vous allez papoter légèrement le côté intérieur du pied en partant du gros orteil jusqu'au creux formé par la voûte plantaire sur laquelle vous insisterez, surtout après une longue station debout. Vous arrivez ainsi à l'arrière du talon. Répétez ce mouvement trois fois. Le massage du pied doit laisser une impression agréable. Faites le même massage pour le côté extérieur du pied en partant du petit orteil jusqu'à l'arrière du talon. Pour cette partie du massage, répétez ce mouvement trois fois. Procédez de la même manière avec l'autre pied. Posez une main sous son pied, et avec l'index de l'autre main, tapotez chaque orteil sur toute sa longueur en montant verticalement jusqu'au cou-de-pied. Faites ce geste sur un pied puis sur l'autre. Pour continuer votre massage, vous allez maintenant exercer des pressions légères comme des caresses rapides et un peu appuyées. Partez du creux qui se trouve sur la face interne du pied, au-dessous de l'os saillant de la cheville et remontez sur la face interne du mollet. Le geste doit être régulier et le trajet doit se dérouler sans à-coups. Vos deux mains doivent rester en contact avec la jambe pendant toute la durée du mouvement. Continuez ainsi le massage jusqu'en haut de la cuisse, dans le creux de l'aine. Puis revenez à la cheville et recommencez le même trajet. Faites ce mouvement sur une jambe, puis sur l'autre au moins trois fois de suite.

Pour le deuxième mouvement du massage des jambes, changez de position et mettez-vous sur le côté de la future maman afin de pouvoir masser la face externe de ses jambes, du haut vers le bas. Votre geste débute tout en haut de la cuisse, presque au niveau de la hanche. Posez vos mains bien à plat sur le côté externe de la cuisse. Le mouvement consiste à les faire glisser en alternance. Ramenez votre main gauche plus en avant. Faites alors glisser la main droite vers vous pendant que vous posez la gauche plus en avant, et ainsi de suite tout au long de la cuisse. Restez bien sur la face externe de la jambe, vous arrivez ainsi au genou puis au mollet. Veillez à conserver un rythme régulier et à ne pas trop appuyer votre geste lors du massage, il doit rester léger et rapide. Descendez ainsi jusqu'à la cheville, où vous insisterez quelques instants. Refaites plusieurs fois ce mouvement du haut de la cuisse jusqu'à la cheville, puis changez de côté pour pouvoir opérer de la même manière sur l'autre jambe.

Pour le troisième mouvement du massage des jambes, la future maman doit relever les jambes de façon que ses genoux forment un angle de 90° environ. L'essentiel lors du massage est que la position soit confortable pour la femme enceinte, ainsi que pour vous. Vous ne devez pas avoir de difficulté à atteindre le dessous de ses jambes, car votre geste va être plus appuyé. Démarrer votre geste sur la face arrière de la cheville, que vous stimulerez avec des gestes d'effleurement plus appuyés qu'au cours des mouvements précédents. Alternez le mouvement des deux mains qui doivent se relayer de telle façon qu'une main reste toujours en contact avec la jambe. Montez ainsi le long du mollet. Si vous sentez des zones de tension, insistez en accélérant la vitesse du geste et en diminuant son amplitude pour pouvoir rester sur place aussi longtemps que nécessaire lors de vos massages. Vous devez sentir que la zone se détend lors du massage de la femme enceinte. Massez ensuite l'arrière du genou, puis montez le long de la cuisse jusqu'à la base des fesses. Cette partie du massage est très importante, et c'est là que votre geste doit se faire le plus appuyé. Insistez sur les zones tendues en appuyant du bout des doigts avec une main puis l'autre. Lorsque vous aurez effectué ce trajet trois fois sur une jambe, vous pourrez procéder de la manière sur l'autre.

Pratique du massage de la femme enceinte, massage du ventre

Massages femmes enceintes
Pour masser le ventre d'une femme enceinte, il faut procéder avec beaucoup de douceur. Il s'agit davantage d'un effleurement que d'un massage. Préparez-vous à mettre dans vos mains toute la douceur dont vous êtes capable. Il s'agit ici non pas de masser à proprement parler, mais juste d'effleurer de manière à faire circuler l'énergie sans jamais déranger le bébé. Si c'est vous futur papa qui massez la future maman, profitez de ce moment pour entrer en communication avec votre enfant. Posez simplement vos mains sur le ventre de votre compagne et fermez les yeux. Appuyez très légèrement, comme pour envoyer un signal au fœtus et attendez. Concentrez-vous sur les sensations que vos mains perçoivent. Très souvent, le bébé répond en glissant vers la main qui l'a appelé. Lors du massage, une communication précoce s'instaure alors entre le père et son enfant.

La future maman est toujours allongée sur le dos, placez-vous à côté d'elle pour effectuer ce massage, là où vous vous sentez le plus à l'aise. N'ayez pas peur, tant que votre geste reste doux et léger, vous ne risquez pas de lui faire du mal. Posez vos mains sur le bas du ventre, dans le creux de l'aine. Puis, avec des gestes d'effleurement, remontez une main après l'autre sur le côté du ventre. Lors de votre massage, le geste doit toujours se faire de l'extérieur du ventre vers la ligne médiane, pour ramener l'énergie vers le centre. Montez ainsi jusque sous les seins. Passez sous la ligne des seins en effectuant le même geste d'effleurement comme si vous vouliez contourner la poche où se niche douillettement le bébé. Descendez de la même manière de l'autre côté du ventre, toujours en ramenant l'énergie vers le centre. Cheminez jusqu'au creux de l'aine. Vous pouvez faire durer ce massage aussi longtemps qu'il est agréable à la maman et au bébé.

No comments:

Post a Comment