Wednesday, December 26, 2012

Les origines du Massage Cachemirien


Si c'est utile, je vous donne quelques précisions:
"J'ai rencontré le massage cachemirien en 1975 auprès de maître la yogini cachemirienne Lalita Devi qui me l'as transmis.
Je l'ai pratiqué dès mon retour et j'ai commencé à l'enseigner en 1995 à un grand nombre de personnes dans toute l'Europe et aux Etats-Unis. Je ne pense pas avoir été le seul ou le premier à l'avoir enseigné car c'est une pratique millénaire, aussi ancienne que le yoga. Disons simplement que je l'ai fait dans le respect de la tradition shivaïte du Cachemire.
Beaucoup de ceux qui sont passés dans ces stages l'ont pratiqué à leur tour et enseigné, bien avant Christophe Dacier qu'aucun de mes élèves de confiance n'a jamais rencontré ni transmis quoi que ce soit. Il semble donc que son choix d'utiliser ces termes viennent plus d'un souci commercial de proposer quelque chose de nouveau que d'une connaissance acquise.

Lorsque j'ai reçu la transmission de Lalita Devi, sa principale requête à été de me demander de ne jamais ajouter quoi que ce soit à la tradition. Elle sentait bien que c'était la négation même de millénaires de pratique et aussi le principal défaut des occidentaux qui font toujours des mixtures douteuses de la tradition avec les pratiques énergétiques à la mode. L'originalité du massage cachemirien est justement de ne pas avoir de visées thérapeutiques !

La prétention d'ajouter et d'améliorer me fait penser aux ingénieurs qui depuis Stradivarius ou Guarnerius pensent pouvoir produire un meilleur violon simplement parce qu'ils disposent de connaissances scientifiques que les luthiers du XVIIIème siècle n'avaient pas. Ils n'ont fait que produire des objets sans beauté et sans subtilité sonore qui ont disparu avec leurs auteurs.

Il n'y a donc ni validation, ni diplôme à donner pour ce type de massage. Conscience, cela devrait suffire !"

No comments:

Post a Comment